Son Excellence Xu YONG a été reçu en audience cet après-midi du 24 septembre 2025 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
C’était une rencontre de prise de contact qui a donné l’occasion aux deux personnalités de faire le point de la relation économique entre Yaoundé et Pékin. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et son hôte ont revisité les projets emblématiques réalisés dans le cadre de cette coopération, dont le portefeuille actuel s’établit à 1 775 milliards de FCFA, avec des investissements structurants dans divers domaines tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, etc.
Les discussions ont également porté sur les « perspectives de la coopération, suite à la participation du Cameroun, avec à sa tête le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, au Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en septembre 2024 à Pékin », a fait savoir le MINEPAT. Le Cameroun et la Chine entendent ainsi poursuivre le renforcement de cette dynamique de partenariat autour des projets visant à améliorer l’offre en infrastructures et consolider la production du Cameroun. L’idée est de permettre au pays d’accéder au marché chinois sans droits de douane, avec la signature d’un cadre de promotion et de protection des investissements entre les deux pays. Bien plus, « le Cameroun voudrait saisir cette opportunité pour que le port en eau profonde de Kribi puisse également être accompagné par un complexe industrialo-portuaire de nature à ajouter de la valeur à nos produits et exporter vers des marchés captifs tels que la Chine », a déclaré Alamine OUSMANE MEY.
Rappelons que le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun, S.E Xu YONG, a présenté la copie figurée de ses Lettres de Créances au Ministre des Relations Extérieures le 05 août dernier. Ce diplomate arrive en terre camerounaise dans un contexte où les deux Chefs d’Etat, Paul BIYA et Xi JINPING, ont décidé, lors du FOCAC 2024, de donner une nouvelle impulsion à cette coopération bilatérale stratégique.